Il y a deux ans, nous avions dit au revoir à Copenhague. Et nous l’avons revue !
Cette destination de voyage scolaire LV1 pour nos 3èmes a tout pour séduire : petite capitale sécure avec une riche histoire royale. Idéale pour de jeunes voyageurs ;
Copenhague, berceau du design et de la durabilité, est une ville très calme où les vélos et les espaces verts font partie de son horizon. Cette ville cosmopolite est riche d’une belle offre culturelle dotée de canaux, de jardins, d’églises plus ses coins alternatifs, de tours aux vues imprenables et de palais.
L’engagement écologique de Copenhague fait complètement écho aux valeurs de notre établissement Ainsi, nous nous sommes promenés durant deux heures à pied dans la capitale avec un guide qui a expliqué en anglais à nos élèves le quotidien des danois autour du développement durable.
Après avoir fait travailler leurs méninges, les élèves ont été récompensés l’après-midi en s’immergeant dans les jardins de Tivoli décorés pour Halloween. Ces jardins sont l’une des attractions les plus emblématiques du Danemark. Inauguré en 1843, ce parc possède de multiples facettes : des jardins paysagers, des spectacles et concerts, des manèges et attractions à sensations fortes !
Le second jour, après une balade sur les canaux nous permettant d’admirer l’architecture danoise et une vue imprenable sur la petite Sirène, nous nous sommes rendus à la relève de la garde au Palais d’Amalienborg qui se situe en plein centre de la ville, résidence d’hiver de la famille royale.
L’après-midi, nos élèves se sont transformés en vikings au musée de Roskilde. Situé au fond du fjord ce musée présente le travail qui a été fait pour récupérer et reconstruire 5 navires ayant sombrés dans l’un des bras du fjord. C’est surprenant de voir qu’avec ce genre de bateaux au bord très près de l’eau que ces Vikings ont réussi à naviguer jusqu’au Groenland et au canal de Gibraltar.Plusieurs animations ont permis à nos jeunes de s’initier à la construction de bateaux et à la vie quotidienne des vikings.
Le dernier jour, la visite du château de Kronborg situé près de la ville d’Elseneur, face à la Suède a enchanté nos troisièmes. Il a été inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial. Ce château de la Renaissance est considéré comme un symbole pour les Danois, mais est aussi particulièrement connu pour être le cadre de la tragédie Hamlet de William Shakespeare.
Tous nos troisièmes ont complètement ressenti ce fameux Hygge danois qui fait référence à un sentiment de bien-être et une humeur joyeuse.
C’est le cœur serré que nous avons quitté le Danemark mais la tête pleine de souvenirs. Nos élèves ont bien eu conscience de leur grande chance de pouvoir vivre ce voyage inoubliable. Une belle manière de construire des ponts humains pour poursuivre leur dernière année aux Tilleuls.
Merci à Mme Thillou-Marchal, l’initiatrice de ce périple !











