Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique. Elles viennent en appui de la scolarisation des élèves en situation de handicap pour lesquels la Maison départementale des personnes handicapées a notifié ce dispositif.

L’élève scolarisé avec l’appui d’une Ulis est inscrit dans une classe de l’établissement correspondant à sa classe d’âge, même lorsque ses acquis sont très réduits, et bénéficie de temps d’apprentissages dans la salle de l’Ulis.

L’enseignant coordonnateur chargé d’une Ulis  fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l’enseignant référent et avec les enseignants des classes du collège. Il coordonne notamment les temps d’enseignement partagés avec la classe de référence de l’élève. Il est une personne ressource pour l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Retour en haut