Les élèves de l’atelier environnement, Sentinelles de For My Planet de notre collège, se sont retrouvés vendredi après-midi pour faire une fresque de la biodiversité.
Ce jeu à la fois sérieux et ludique permet de comprendre les bienfaits que nous donne gratuitement la biodiversité (nourriture, médicaments, vêtements logements chauffage, bien-être…), l’érosion de la biodiversité à laquelle nous assistons et ses principales causes (destruction des habitats, pollutions, destruction directe, introduction d’espèces exotiques envahissantes, homogénéisation/mondialisation… ) mais aussi les conséquences sur notre vie et notre économie ou santé (baisse des rendements agricoles, augmentation de certaines maladies…).
Cela donne encore plus de motivation pour faire des actions en faveur de la biodiversité.
Même si actuellement la plupart des actions sont néfastes ou que nous ne pouvons pas influer sur des grandes décisions politiques, nous pouvons agir localement afin de préserver ou même mieux restaurer la biodiversité.
La Vie ? tant qu’elle n’a pas été totalement détruite, sait très souvent retrouver sa voie si on lui laisse la place nécessaire pour qu’elle puisse s’épanouir !
Parmi nos projets dans le collège :
– Poursuivre les nichoirs à oiseaux
– Planter des végétaux utiles
– Fabriquer des hôtels à insectes
Merci à Alice et Delphine de For My Planet pour avoir animé cette fresque pour nous.