Les Tilleuls-Saint-Joseph : Une institution de plus de cent ans

La première rentrée scolaire aux Tilleuls se fait le 2 octobre 1919. L’établissement reçoit alors des jeunes filles du cycle primaire à la terminale.

Une « école ménagère » attenante accueille des élèves qui, pendant de longues années, seront formées par les sœurs à devenir « d’excellentes maîtresses de maison ». 

La sœur fondatrice Mère Luce-Thérèse en assure la direction jusqu’en 1935. Elle laisse le souvenir d’une grande éducatrice, exigeante et profondément bonne.

C’est dans l’esprit du fondateur de la congrégation des sœurs de St Joseph, le Père Médaille, – dont  la pensée première était la relation à Dieu et aux autres dans le souci de l’accueil de tous, – que de solides traditions y sont établies : vie chrétienne fervente, travail sérieux, souci d’éducation dans un climat familial entretenu par de belles fêtes longuement et soigneusement préparées.

Puis vient la construction de la chapelle dont la première pierre est posée et bénie par l’évêque d’Annecy le 16 mai 1929. Cette nouvelle chapelle est inaugurée le 29 octobre 1930.

Ensuite, vous le savez, La France comme Les Tilleuls vont traverser une période difficile et douloureuse, l’établissement sera par deux fois réquisitionné.

C’est en 1954, qu’est construit un 2e bâtiment nécessaire pour accueillir les élèves de l’externat proche et tenu par les sœurs. Cette belle réalisation est due au dévouement et à la compétence de l’architecte M. Janin ainsi qu’à la générosité des parents d’élèves.   

Les deux écoles fusionnent en 1960 sous le nom de « Institution Jeanne d’Arc ». La directrice unique prend alors la responsabilité d’un établissement « Les Tilleuls » de 600 élèves.

En 1968, nouvelle restructuration : les classes élémentaires prennent leur autonomie dans un bâtiment préfabriqué, les classes du lycée sont regroupées à St Michel. 780 élèves fréquentent désormais l’école élémentaire et le collège.

Jusqu’en 1970, la Communauté des Sœurs est bien présente avec 22 membres. Elles sont à l’accueil, à l’administration, dans les salles de classes, salle de récréation, dortoirs, salles à manger, cuisine, buanderie, repassage, terrains de jeux et aussi à la chapelle où elles prient en communauté ou en particulier.

En 1972, l’établissement prend l’appellation officielle « Les Tilleuls » communément utilisée à Annecy et devient un collège comprenant uniquement les classes de sixième à la troisième.

Et c’est enfin en 1986 qu’un nouveau bâtiment est construit pour remplacer les préfabriqués accueillant certaines classes du primaire et pour libérer des locaux pour le collège.

Depuis 1982, l’école primaire est dirigée par une enseignante laïque et non plus par une sœur de St Joseph.  Après le départ de Sœur Blanche-Marie, la direction du collège est assurée à son tour par des laïques et la gestion de l’établissement est confiée à l’OGEC « Les Amis des Tilleuls » sous la tutelle de la Congrégation des Sœurs de St Joseph.

L’OGEC, Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, constitue le support juridique, économique et financier de l’établissement. Il est l’employeur des chefs d’établissement et du personnel non rémunéré par l’Etat. Il exerce cette fonction en tenant compte : du projet de l’établissement, du statut de l’enseignement catholique et de l’autorité de tutelle.

L’effectif du personnel laïc est d’environ 77 personnes, ce changement dans la gestion de l’établissement n’est pas sans conséquence pour l’éduction des jeunes, il est à la fois une opportunité et un défi pour la pérennité des Tilleuls.

Début 2003, un projet de fusion avec le lycée des Bressis à Seynod, (également sous la tutelle de la Congrégation des sœurs de St Joseph), bien que sérieusement envisagé, est abandonné pour tenir compte de l’attachement manifesté par les familles et le personnel des Tilleuls, appuyés par le maire d’Annecy de l’époque : l’établissement ne devait pas disparaître. Après une étude menée par la Supérieure Provinciale, le président de l’OGEC et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique, il est apparu que Les Tilleuls étaient viables. Un nouvel élan est alors donné, il y a près de 900 élèves en 1999.

Dernière étape dans l’évolution de l’établissement, en 2009 la Congrégation des sœurs de Saint Joseph, trop peu nombreuses, laissent la tutelle au diocèse. Propriétaires des lieux, les sœurs restent attachées au devenir de l’établissement qui poursuit le même idéal de services aux jeunes en vue de l’éducation de la personne dans sa globalité.

L’OGEC se retrouve alors seul gestionnaire et entreprend de gros travaux :

  • Rénovation des toitures,
  • Construction du restaurant scolaire,
  • Rénovation de l’accueil et des bureaux administratifs,
  • Création de nouvelles salles de technologie arts plastiques, enseignement de l’italien, l’allemand, l’espagnol,
  • Rénovation du centre de documentation, de la salle des professeurs ainsi que toutes les salles de classes
  • Installation de vidéoprojecteur dans chaque salle,
  • Agrandissement de l’école maternelle,
  • Création d’un ascenseur au collège desservant chaque demi-étage,
  • Rénovation de l’école élémentaire.

La construction du nouveau restaurant scolaire fut l’occasion, pour les équipes et les parents de l’APEL, de réfléchir plus largement à la restauration souhaitée pour les enfants et les jeunes.

Une restauration plus saine, plus responsable et de bonne qualité. C’est avec l’entreprise Leztroy que nous avons décidé de tenter ce pari, pari très réussi aujourd’hui ! Nous les remercions pour leur investissement à nos côtés tout au long de l’année et durant ces deux jours.

Les équipes pédagogiques portent de nombreux projets qui enthousiasment les jeunes et donnent confiance aux familles :

  • L’anglais « Cambridge » de la maternelle à la troisième,
  • Les ateliers des talents, Théâtre, chorale, japonais, club lecture… et les « Plus école »,
  • La découverte de langues étrangères dès l’école primaire
  • Les classes à horaires spécifiques,
  • L’association sportive dynamique,
  • Les nombreuses sorties et les voyages culturels, sportifs et linguistiques

La rénovation de la chapelle en 2019 a pu être faite grâce aux dons et à une souscription pour le financement des travaux, souscription gérée par la fondation du patrimoine.

Aujourd’hui en 2024, et depuis sa fusion avec l’école élémentaire de St Joseph d’Annecy en 2019, l’établissement compte près de 900 élèves.

Un grand merci pour  tous ceux qui ont assurés et continuent d’assurer depuis plus de cent ans la pérennité de cette institution : Les Sœurs de St Joseph toujours attachées aux Tilleuls, La direction diocésaine de l’Enseignement Catholique et la direction académique des services de l’Education Nationale qui nous accompagnent au quotidien, les enseignants, la direction de l’établissement et son personnel très engagés et investis auprès des jeunes et de leur famille, les membres de l’OGEC et de l’APEL, très investis à nos côtés, les bénévoles et les bienfaiteurs qui nous font confiance.

Côté collège, une capsule temporelle a été  remplie avec quelques objets  d’aujourd’hui, des textes décrivant la journée d’un élève  ainsi que celle qu’ils imaginent dans 50 ans avec des messages que liront les futurs élèves.

 Cette capsule a été enterrée le 2 octobre 2019 avec une ouverture prévue dans…50 ans, soit le 2 octobre 2069.

Retour en haut