Les 3èmes italianisants ont eu la chance d’arpenter les rues de notre presque ville voisine italienne Turin.
Le premier jour fut consacré aux merveilles architecturales de cette ville et de déguster l’esquimau (ou pinguino, comme on l’appelle ici) chez Pepino, un glacier et café historique de Turin. La recette de l’esquimau a été inventée dans cette maison réputée en 1937.
Le second jour fut consacré à la visite du musée internationale de l’automobile où la topolino était exposée, après une bonne pizza et glace , une balade digestive au bord du Pô s’est imposée pour arriver au Palais Royal de Turin qui en a ébloui plus d’un. Les élèves ont même pu admirer des tableaux représentant le Comte de Faverges et de Menthon Saint-Bernard, comme quoi savoyards et turinois sont vraiment cousins. L
Le Troisième jour a été dédié aux musées qui font la renommée de Turin : le Musée international du cinéma et le Musée d’Egyptologie, second musée égyptien après celui du Caire. Le dernier jour après la visite du marché de Turin, c’est sous une pluie battante, que les élèves sont rentrés à Annecy l’estomac remplis des infinies saveurs de la cuisine italienne et la tête pleine d’image de la Dolce Vita.