10 jours pour l’Avenir 

Le collège Les Tilleuls s’investit pour l’avenir des élèves


Le choix d’orientation après la 3ème est une étape importante dans la vie du collégien et il est souvent difficile à cet âge de se projeter dans sa future vie d’adulte.

Le collège Les Tilleuls propose, grâce à l’investissement des parents d’élèves, de découvrir des métiers  qui sont susceptibles de les intéresser.

Sur le principe d’une table ronde de 30 minutes en petit groupe (6-7 élèves de 4ème– 3ème et 1 professionnel), des parents volontaires viennent présenter leur métier et échanger avec les élèves.

Depuis 3 ans, métiers de l’industrie et de l’aéronautique, médecin généraliste ou urgentiste, infirmière puéricultrice, dentiste, ophtalmologiste, avocats, notaires, architectes d’intérieur, métiers du commerce international et du marketing, métiers de la défense, de l’évènementiel…ont pu être découvert par nos élèves.

Retour d’expérience

Les parents sont heureux de s’investir auprès des jeunes. Ils viennent avec enthousiasme.
Chacun raconte l’importance de parler de l’envers du décor. Comme, un architecte d’intérieur n’est pas seulement là pour faire la visite aux propriétaires lorsque tout est beau et tout fini comme dans les magazines. Il y a toutes les étapes des travaux avec les suivis de chantiers où l’on troque son costume 3 pièces de commercial avec des vêtements de chantier blanchis par la poussière du placoplâtre.

Les élèves prennent en main leur orientation et se projettent avec sérieux.

Ils sont contents de pouvoir discuter en toute confiance des avantages et des inconvénients de chaque métier avec le professionnel. Pour l’élève, c’est un bon complément aux deux périodes de stages découvertes en entreprise.

Cela reste un moment convivial et enrichissant au service des élèves. Un beau succès qui a de l’avenir !

Retour en haut