A partir de la rentrée 2025, des heures régulières de Formation Humaine seront mises en place pour tous les collégiens en lien avec :
Le projet de l’Enseignement Catholique : l’accueil de tous et la « première annonce » de l’Evangile dans le respect des convictions de chacun
Le projet d’Etablissement : construire ensemble un avenir avec la richesse de nos différences
Les programmes scolaires, particulièrement de Français, d’Histoire/Géographie, d’Education Morale et Civique

Trois enjeux principaux :
1- Transmettre une culture religieuse qui aide les élèves à mieux comprendre certaines œuvres littéraires, picturales, musicales, cinématographiques…
2- Inculquer des valeurs humaines, un sens éthique, c’est-à-dire « la visée de la vie bonne avec et pour les autres dans des institutions justes » (Paul Ricoeur), sans oublier la dimension écologique, à l’égard de toute créature.
3- Montrer combien le fait d’être animé par les vertus chrétiennes de foi, d’espérance et de charité peut transformer la vie pour soi-même et les autres, avec des grandes figures comme Mère Teresa.

Outre la transmission d’un savoir, la Formation Humaine vise à faire découvrir le message du Christ et à éveiller l’idéal des jeunes afin que chacun puisse répondre à sa manière à l’appel de St François de Sales : « Fleuris là où Dieu t’a planté. »

Retour en haut