Fresque de la biodiversité pour les Sentilleuls et nos deux éco-délégués.
Jeudi 1er février, nos 12 volontaires ont pu grâce à l’association For My Planet bénéficier d’une formation éclairante et engageante : la fresque de la biodiversité.
Par leurs échanges bienveillants, nos élèves et quelques adultes ont pu positionner les cartes de la fresque afin de comprendre tout d’abord l’importance des matières premières, des médicaments et de la nourriture que nous offre la biodiversité.
Nous avons mis en évidence certaines conséquences néfastes de nos activités pour la biodiversité et par ricochet leurs conséquences pour l’humanité notamment en risques de famines ou maladies…
Les causes principales :
- Destruction des habitats
- Surexploitation de la nature
- Réchauffement climatique
- Pollutions
- Introduction d’espèces exotiques envahissantes.
Nos élèves ont livré leurs sentiments d’inquiétude et de confiance animés par la conviction de pouvoir changer les choses. La confiance est de mise car la nature est capable de résilience (capable de se régénérer si on l’aide ou si on la laisse tranquille)
Les animatrices ont témoigné avec émotion de leur enchantement de voir des jeunes aussi motivés. Emotion venant du latin « se mettre en action » nous avons décidé de mettre en actions des idées pour lutter contre l’érosion de la biodiversité !
Nous les poursuivrons pour renaturer le collège et, en donnant l’exemple, nous essayerons d’enrôler d’autres membres de l’établissement dans l’aventure.