École Les Tilleuls : L’Ecole Maternelle
Depuis la rentrée 2023, la Maternelle se compose de quatre classes à double niveau : deux classes de petite et moyenne sections et deux classes de moyenne et grande sections. Chaque classe est gérée par une enseignante et une aide maternelle à temps plein.
Pour que chaque enfant puisse s’épanouir à son rythme, la classe est répartie sur quatre jours (pas de classe le mercredi).
De la petite à la grande section, les enfants apprennent à vivre ensemble, à communiquer avec les adultes et les autres enfants, ils découvrent le monde qui les entoure et préparent leur entrée à l’école élémentaire.
Apprentissage par le jeu
Tout au long de la journée, les enfants sont placés en situation d’activités visant des apprentissages précis dans des domaines variés. Le jeu sert d’appui dans de nombreux domaines. Le jeu est utilisé en langage, mais aussi pour approcher les mathématiques, apprendre à catégoriser, dénombrer, pour l’organisation spatiale.
Le jeu en maternelle s’oppose à l’exploration (recherche ciblée), au travail (objectif précis à atteindre), aux activités structurées dont le but est de gagner.
C’est pourquoi votre enfant pourra jouer à divers moments de la journée, s’épanouir, apprendre à communiquer et à devenir élève sous le regard bienveillant de son enseignante et de l’assistante maternelle. Ses progrès seront évalués en continu, tout au long de l’année.
Activités sportives
À l’école, dans toutes les classes, sont proposées de nombreuses activités sportives en lien ou non avec la ville d’Annecy. En maternelle, les activités suivantes sont proposées aux enfants :
vélo, natation, roller et motricité.
Dans le cadre du “Plus école” : nous proposons des cours de babygym.
École Les Tilleuls : L’école élémentaire
L’élémentaire est composé de 10 classes, deux classes par niveau du CP au CM2.
Pour que chaque enfant puisse s’épanouir à son rythme, la classe est répartie sur quatre jours (pas de classe le mercredi).
Chaque enfant est amené à suivre le programme officiel de l’éducation nationale tout en s’éveillant à travers diverses activités. Aider un enfant à grandir tout en lui permettant de se découvrir soi-même !
Chaque année, un projet porteur de sens pour toutes les classes de l’école est mise en œuvre et prend vie lors des spectacles de fin d’année : les arts plastiques, le cinéma d’animation, l’ouverture au monde, le sport et la musique.
D’autres projets sont proposés. Pour ne prendre qu’un exemple ! le projet lecture.
Tout au long de l’année, les élèves vont s’investir dans la lecture :
– par un temps calme dans certaines classes de 20 minutes en début d’après-midi pour laisser le temps à chacun de lire : « Chut, je lis ! »
– par un temps de partage de lecture entre CM et classes de GS et/ou de CP.
– par des activités de lecture dans la BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) de l’école
– par des histoires racontées par un petit théâtre Kamishibaï
– par des histoires lues dans différentes langues.