Il faut voir comme on se parle

La Roche-sur-Foron a été désignée cette année pour accueillir la Journée diocésaine de la jeunesse du département de la Haute-Savoie. Le thème de cette année était : « Il faut voir comme on se parle »
Dans une société en plein bouleversement, une société de la détérioration du lien, où l’on observe une tension vécue par les acteurs du monde éducatif, comment mieux comprendre cette société et les tensions qu’elle génère ? Dans un monde où « on parle de plus en plus mais où, en réalité, on se parle de moins en moins », l’écoute, la parole sont fragilisées et la rencontre est de moins en moins possible ou compliquée. Comment revaloriser cette écoute et cette parole pour créer un espace commun riche et constructif.
Monseigneur le Saux nous a rappelé à tous l’importance de la Parole dans les Evangiles et a redit toute sa confiance accordée pour chaque acteur de l’enseignement privé.
Gérald Garutti, conférencier, metteur en scène à Londres et en France, enseignant à l’Université de Cambridge et Sciences Po Paris, nous a fait réfléchir sur les questions suivantes :
Comment retrouver ou fonder une parole juste et responsable ? Comment dépasser la perte d’attention et la culture de l’humiliation ? Comment apprendre à surmonter la violence, à maîtriser sa parole, à se relier, à écouter ?
Sur une action inter-établissement, dynamique et rythmée, ce rendez-vous a été un temps d’échanges, de partages et de travail. Le programme, dense et riche a enchainé conférence, kiosques tenus par les établissements, ateliers et concert participatif….

Bravo aux organisateurs pour cette belle dynamique qui redonne foi à notre mission éducative !

Retour en haut