Histoire de la Saint Patrick

Le lundi 17 Mars, jour du Saint-Patron Irlandais, les couleurs du drapeau Irlandais orange, verte et blanche ont égayé les Tilleuls où même le temps irlandais s’était invité.

 Fishs and Chips , Donuts au repas  et  professeurs et personnels qui arboraient fièrement un dress-code vert et le trèfle à trois feuilles de l’Irlande. .

Mais quelle est l’histoire de ce Saint tant vénéré dans la religion catholique ?

Après être devenu soi-disant évêque, Patrick raconta avoir entendu dans une vision la voix d’un pêcheur irlandais qui l’appelait au pays où il était autrefois esclave. Il retourna alors en Irlande, nation païenne celtique, et convertit les habitants au catholicisme.  Il se serait servi d’un trèfle (shamrock en anglais) pour illustrer le principe chrétien de la Sainte Trinité. Ce dernier aurait « chassé les serpents d’Irlande », parabole du mal et des païens. Le 17 mars, nous fêtons la mort de ce Saint en 461.

Depuis d ‘autres légendes sont venues se greffer sur l’histoire de la Saint-Patrick.

Le lutin représentant la Saint-Patrick est le Leprechaun. Selon le folklore irlandais, ce petit elfe est un cordonnier qui a pour principale occupation de jouer des vilaines farces. La légende raconte que le Leprechaun possède un chaudron ou une marmite pleine de trésors.

 La couleur verte représenterait la nature des paysages irlandais, connus pour être d’un vert luxuriant. La pluie récurrente sur l’île dote l’herbe d’un vert presque fluorescent que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le Monde. Le vert symbolise aussi la chance et la fertilité.

Les pays qui célèbrent la Saint-Patrick

Ce sont les Etats-Unis qui comptent la plus forte communauté d’irlandais suite à l’immigration résultant de la Grande Famine en Irlande entre 1845 et 1852. En conséquence beaucoup de grandes villes américaines, notamment celles de la côte Est, célèbrent avec ferveur la fête irlandaise. Boston par exemple ou encore Chicago, qui chaque année depuis 40 ans teint sa rivière, la Chicago river, en vert.

C’est à New-York qu’on retrouve la plus grande parade de la Saint-Patrick. Elle prend place sur la célèbre 5ème avenue et réunit plusieurs centaines de milliers de personnes. L’événement fêté dans la ville depuis 1762 est devenu avec le temps un événement gigantesque. Il est désormais l’un des événements les plus attendus par les américains chaque année.

La Saint-Patrick se fête aussi au Canada, et c’est à Montréal que depuis 1824 est accueillie la plus grande parade du pays.

Retour en haut