Justin, le justicier écologique

  Justin, annécien de 35 ans, aime la nature et les animaux depuis tout petit et croyait que notre lac était le plus pur d’Europe. Après des études dans le marketing : « Comment vendre les choses », aujourd’hui il est payé pour  donner des conférences qui permettent de sensibiliser ses compatriotes à l’écologie et moins polluer en créant des actions.

 Ce jeune homme a voyagé à travers le monde en auto-stop pour pas prendre l’avion afin de limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Dans les pays du tiers monde, où les habitants ont moins d’un euro par jour pour vivre et n’ont pas forcément de quoi manger ou boire, Justin a été choqué par les emballages plastiques jetés et a bien compris que ce n’est pas de leur faute.

En France nous sommes privilégiés et avons des poubelles, des camions poubelles, des décharges ou incinérateurs. En revanche, dans les pays où la priorité est de quoi se nourrir ou se loger, cela ne peut être leur préoccupation première.  Fort de ses voyages il considère que « L’écologie c’est l’urgence de ceux qui n’en ont pas d’autre ! » 

En se baladant dans les petits ruisseaux menant au lac d’Annecy, il s’est aperçu que malgré tous nos camions, poubelles, décharges, il trouvait énormément de saletés plastiques et de mégots de cigarettes dans l’eau.  Très en colère de voir jeter des déchets dans la rue, surtout en France, il a décidé d’agir en créant une association pour lutter contre les déchets plastiques et le ramassage des mégots surtout qu’

Rappel :  40 000 mégots jetés dans la nature ou par terre par minute en France équivaut à 21 milliards par an ! Dans le monde 5 500 milliards de cigarettes produites, 4 500 milliards finissent dans la nature. Un mégot de cigarette pollue 500L d’eau.

La pollution par les mégots est grave car elle empoisonne l’eau qu’on boit et ça finit à la mer ou l’océan qui nous fournissent 50% de l’oxygène que nous respirons !

  Un mégot pollue l’eau et le plastique, met des années à se décomposer. Partout c’est sale jusqu’au fond des océans, y compris dans l’air. Chaque semaine, on ingère 5g de plastique, l’équivalent d’une carte bancaire, en plastique, chaque semaine mais en plastiques invisibles ! Ces tout petits plastiques flottant d’ans l’air sont des nanoplastiques, on les trouve aussi dans l’eau, le sol et nos aliments, il est urgent d’arrêter de jeter et produire du plastique.

Un ramassage type : Dans une bouteille de 1 L il rentre environ 700 mégots

Avant, Justin jetait mais il ne savait pas. Maintenant tout le monde sait. Aussi, il interpelle les gens pour leur rappeler en le disant gentiment aux gens et en mettant de l’amour, car la colère récolte de la colère. Toutes les personnes qu’il a interpellées (des mamy et papy ou des jeunes),100 % d’eux savent que c’est mal et tous lui ont dit qu’il a raison mais ils continuent de le faire. Justin a fabriqué des cendriers de poche et leur offre ce cadeau en leur demandant juste de mettre dans les poubelles ensuite et de garder le cendrier !

 La Suisse est le pays le plus propre, l’Allemagne et les pays Scandinaves éduquent mieux et leur société vit mieux. Tous considèrent la nature comme un bien commun.

Exemples de petites choses simples que tout le monde peut faire :

Trier nos déchets, (idéalement ne pas produire de déchets, privilégier des emballages réutilisables ou papier carton plutôt que plastique), utiliser les poubelles et faire des actions de ramassage des déchets.

Une association à Marseille demande de ramasser 1 déchet par jour, si tout le monde fait ça il n’y aurait plus de déchets !

Parfois Justin est pris d’un sentiment de colère, d’exaspération et de découragement. Il arrête un peu ses ramassages le temps de retrouver le moral et de repartir de l’avant !

« Notre mission est de prendre soin de nous et des autres, c’est l’écologie au sens large du terme. » dit-il.

Une belle rencontre avec une personne engagée qui déteste l’injustice (est-ce dû à son prénom ?)  avec une belle mentalité de vie.

 Justin fait plus que sa part !

A nous de faire la nôtre !

Retour en haut