Skip to main content

Ecole élémentaire

L'élémentaire est composé de 10 classes, deux classes par niveau du CP au CM2.

Pour que chaque enfant puisse s'épanouir à son rythme, la classe est répartie sur quatre jours (pas de classe le mercredi).

Chaque enfant est amené à suivre le programme officiel de l'éducation nationale tout en s'éveillant à travers diverses activités. Aider un enfant à grandir tout en lui permettant de se découvrir soi-même !

Le projet éducatif et les valeurs de l'école

Avec rigueur et bienveillance, nous aidons chaque enfant à trouver son chemin, tout en lui donnant confiance en lui, en prônant la non-violence et la solidarité entre tous.

Nous accompagnons votre enfant à :

  • être bien avec lui-même : Nous l'aidons à s’accepter avec ses défauts et ses qualités, à assumer ses responsabilités, à aider les autres, à être bien dans sa tête et dans son corps.
  • être en confiance avec l'adulte : Comme dans toute école catholique, toute la communauté éducative est au service de l’enfant pour l'aider à bien grandir : directrice, secrétaire, enseignants, aides maternelles, parents, APEL, délégués…
  • être acteur de son apprentissage : Nous nous adaptons à chaque enfant dans sa façon d’apprendre, nous penons soin de tous les enfants avec leurs différences, nous innovons sans cesse dans notre pratique et notre pédagogie.
  • être ouvert au monde : Nous l'aidons à s’ouvrir aux autres via des projets, des échanges, à s’ouvrir à la culture, à prendre soin de notre Terre…

Être bien avec lui-même

Chacun est invité à s'accepter et à accepter les autres avec ses défauts et ses qualités. 

Les enfants apprennent à avoir des responsabilités, adaptées à leur âge. 

Chacun a le droit à l'erreur, dans son travail ou dans la vie de classe. 

Éveil à la foi

Dans le respect des croyance de chacun, notre équipe pastorale anime tout au long de l'année les temps forts de la vie chrétienne : célébrations à l'église, temps forts en classe, lecture de l’évangile grâce au matériel Godly Play, inspiré de la méthode Montessori.

Être en confiance avec l'adulte

Toute la communauté éducative est au service de l’enfant : parents, enseignants, direction, APEL, OGEC, …. 

Nous mettons tout en œuvre pour assurer la meilleure communication au sein de cette communauté : rendez-vous avec les familles, conseils d'école, délégués, rencontres entre parents organisées par l'APEL...

Notre objectif est de favoriser le respect de chacun, enfant comme adulte.

Être acteur de son apprentissage

Notre école s’adapte à chaque enfant dans sa façon d’apprendre, nous prenons soin de tous les enfants avec leurs différences,  notre école est ouverte à tous et valorise chaque enfant.

Être en confiance avec l'adulte

Ecole inclusive

Pour faciliter l’éducation inclusive, à l’équipe enseignante de l’école s’ajoute une enseignante spécialisée, Aude RONDET (intervient dans 4 écoles du bassin annecien ). Elle n’est pas rattachée à une classe mais peut être amenée à intervenir de la Petite section au CM2, sur demande de ses collègues. Ses interventions peuvent se dérouler en classe entière, en petit groupe, voire en individuel. Ses champs d’actions auprès des élèves vont de la prévention (ex : ateliers de langage en maternelle) à la remédiation (lorsque des difficultés scolaires persistent malgré les aides apportées en classe), mais elle peut aussi être personne ressource pour ses collègues ou les différents partenaires qui « gravitent » autour des enfants.

Projet lecture

Tout au long de l'année, les élèves vont s'investir dans la lecture.
Par un temps calme dans certaines classes de 20 minutes en début d'après midi pour laisser le temps à chacun de lire.
Par un temps de partage de lecture entre CM et classes de GS ou de CP.
Par des visites régulières à la bibliothèque.
Par une cabane à lire installée dans la cour de l'école.
Par des histoires racontées par un petit théâtre Kamishibaï.

Activités sportives

À l'école, dans toutes les classes, sont proposées de nombreuses activités sportives en lien ou non avec la ville d'Annecy ; piscine, patinoire,escalade, ski de fond, nautisme, rugby, ping pong, judo...

Dans le cadre du “Plus école” : nous proposons aussi des cours de boxe, de capoeira...

Être ouvert au monde

L'école travaille en partenariat avec de nombreuses associations humanitaires : Cross solidaire en faveur de la reforestation en Amazonie, calendrier inversé à Noël en faveur de l'Ordre de Malte qui organise des maraudes en Haute-Savoie, Bol de riz qui permet de construire une école à Madagascar, Bouchons 74 qui aide les