Skip to main content

Voyages

Les mardi 15 et jeudi 17 octobre derniers, les élèves de 6ème ont eu la joie de participer à des sorties pédagogiques et culturelles.

A la réserve naturelle du Roc de Chère d'abord, où ils ont pu découvrir la richesse de sa flore, de sa faune, et de son Histoire au travers de jeux et d'activités menés par des accompagnateurs en montagne et des animateurs du Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Savoie.
A l'écomusée du Lac à Sevrier également, où ils ont voyagé dans le temps pour aider Lucas à revenir à son époque au cours de l'escape game "Lucas et les couloirs du temps" et où ils ont découvert la vie d'un jeune savoyard de 10 ans, le p'tiou Louis, à la fin du XIXème siècle lors du visionnage d'un court-métrage.


VOYAGE EN ESPAGNE

 C’est la première année que nos élèves hispanisants visitaient la magnifique ville de Bilbao avec un courageux voyage de 20h de route en car.

 En famille d’accueil, ils ont pu complètement s’imprégner du quotidien basque espagnol. Les musées Guggenheim et Guernica ont été des incontournables de ce voyage culturel avec la fameuse sculpture « Maman » de Louise Bourgeois représentant une araignée.

 Nos élèves se sont essayés aussi à la fameuse pelote et danse basques faisant intégralement partie du folklore de cette partie de l’Espagne. Un atelier cuisine leur a permis de créer les célèbres pinchos, tartines de pain avec les ingrédients qu’ils souhaitaient. Le jury des profs étaient ravis de les noter et de se substanter en même temps.

En étant infidèle à Barcelone, ce voyage a permis une très belle découverte pour nos professeures accompagnatrices et cela malgré une pluie diluvienne le dernier jour à San Sebastian. Une belle excuse pour mieux y retourner dans deux ans !


VOYAGE EN GRECE

Le voyage en Grèce, qui s'est déroulé du 7 au 11 octobre dernier, a permis à 50 de nos Collégiens de découvrir un pays plein de richesses et d'histoire.
Les participants étaient logés dans la jolie station balnéaire de Loutraki, à l'hôtel Grand Olympic, et ont pu faire un petit "road trip" en car à partir de ce point fixe : Ossios Loukas, Delphes, Athènes, Canal de Corinthe, Mycènes, Nauplie, Epidaure...
La découverte des villes et des sites archéologiques a été enrichie par de nombreux temps libres, pour du shopping et des réjouissances gustatives variées ! Le midi, c'était repas au restaurant et le soir, à l'hôtel.
Le soleil était au rendez-vous et la température, estivale ! Un vrai plaisir partagé !


VOYAGE EN AUVERGNE

Les élèves de 5èmes ont profité, durant trois jours, des paysages exceptionnels d’Auvergne qui les changeaient de leurs montagnes savoyardes.

Randonnées et explications géologiques par des guides ont permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur le monde volcanique tout en développant leur autonomie puisqu’ils étaient accueillis dans un gite de montagne. Ils ont finalisé leur séjour par une immersion au centre Vulcania et ont participé à des ateliers éducatifs.


VOYAGE EN ITALIE

Les 3èmes italianisants ont eu la chance d’arpenter les rues de notre presque ville voisine italienne Turin.

Le premier jour fut consacré aux merveilles architecturales de cette ville et de déguster l’esquimau (ou pinguino, comme on l’appelle ici) chez Pepino, un glacier et café historique de Turin. La recette de l’esquimau a été inventée dans cette maison réputée en 1937.

Le second jour fut consacré à la visite du musée internationale de l’automobile où la topolino était exposée, après une bonne pizza et glace , une balade digestive au bord du Pô s’est imposée pour arriver au Palais Royal de Turin qui  en a  ébloui plus d’un. Les élèves ont même pu admirer des tableaux représentant le Comte de Faverges et de Menthon Saint-Bernard, comme quoi savoyards et turinois sont vraiment cousins. L

Le Troisième jour a été dédié aux musées qui font la renommée de Turin : le Musée international du cinéma et le Musée d’Egyptologie, second musée égyptien après celui du Caire.  Le dernier jour après la visite du marché de Turin, c’est sous une pluie battante, que les élèves sont rentrés à Annecy l’estomac remplis des infinies saveurs de la cuisine italienne et la tête pleine d’image de la Dolce Vita.


Échange franco-allemand – une semaine à Kirchzarten en Forêt-Noire Saison 1

Après 9 mois d’échanges virtuels, les 25 élèves germanistes du collège les Tilleuls ont enfin pu rencontrer leurs correspondants allemands et partager leur quotidien durant une semaine d’échange du 09/10 au 16/10/2024 à Kirchzarten en Forêt Noire

 Immergés dans le quotidien des familles, ils ont passé  quatre matinées  dans l’établissement scolaire allemand de leurs correspondants pour observer les cours, toutes matières et niveaux confondus.

 Un jeu de piste a permis à nos élèves de mieux connaître la ville de Freiburg. Deux randonnées avec leurs correspondants, pour découvrir les beaux paysages de la Forêt Noire, ont soudé leur amitié. Enfin, une journée à Europapark de détente et de rires a enchanté les élèves.

Ce furent des beaux moments de rencontres, de découvertes et de cohésion !

Ces collégiens allemands sont attendus de pied ferme à Annecy courant mai pour retrouver leurs nouveaux amis français. Suite à la Saison 2…


Objectifs

  • Progresser dans les langues enseignées au collège (anglais, allemand, espagnol, italien).
  • Découvrir des pays, des sociétés, des civilisations et développer une culture générale.
  • Développer la curiosité, la tolérance, l'intégration.
  • Vivre dans un groupe et en accepter les règles.

"Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"

Milan Kundera


"Partir, c'est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s'envoler.
C'est s'apercevoir qu'on n'est pas les seuls sur la planète, qu'on ne sait pas tout comme on le pensait.
On devient plus humble, plus tolérant, un peu plus intelligent"

Pierre Fillit

Copenhague, nous reviendrons !

C’était une première que ce choix de destination en voyage scolaire LV1 pour nos 3èmes. Et quelle destination ! Cette capitale a tout pour séduire :  historique, petite, sécure, des habitants polis et courtois. Idéale pour de jeunes voyageurs !

Copenhague est une capitale en avance sur son temps, le berceau du design et de la durabilité, où les vélos et les espaces verts font partie de l'horizon. Cette ville s’engage également à ce que la moitié de sa consommation énergétique provienne de sources renouvelables d’ici 2030. Capitale des éoliennes, ce pays produit 40% de ses besoins en énergie grâce à la force du vent.

 Leur engagement écologique fait complètement écho aux valeurs de notre établissement.

Cette ville cosmopolite est riche d’une belle offre culturelle dotée de canaux, de jardins, d’églises plus ses coins alternatifs, ses tours aux vues imprenables et ses palais.

 Le palais d’Amalienborg se situe en plein centre de la ville, résidence d’hiver de la famille royale avec sa relève de la garde, le château de Rosenborg du XVIIe siècle, dressé dans l’un des immenses parcs de la ville et enfin le château de Kronborg situé près de la ville d'Elseneur, face à la Suède. Il a été inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial. Ce château de la Renaissance est considéré comme un symbole pour les Danois, mais est aussi particulièrement connu pour être le cadre de la tragédie Hamlet de William Shakespeare. Nous avons pu tremper nos pieds dans la Mer Baltique car, comble de la météo, le soleil du Nord et une douce chaleur étaient au rendez-vous.

Enfin, nous nous sommes complètement immergés dans le Hygge ! Ce mot d’origine danoise fait référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse.

 Ce hygge, cet état d'esprit positif, nous accompagne encore et nous allons le préserver le plus longtemps possible en nous.  

Merci Copenhague et à bientôt !


Deux belles journées de sorties pédagogiques pour les quatre classes de 6ème

Au programme : une randonnée au Semnoz avec de la course d'orientation et des ateliers de secours en montagne, une visite de l'Ecomusée du Lac d'Annecy pour découvrir la vie des Savoyards au XIXe siècle de manière ludique et animée, et deux ateliers (calligraphie et le lac à différentes époques) aux Archives départementales.

Ce furent de beaux moments de cohésion et d'enrichissement !