Skip to main content

Histoire

L’école des Tilleuls a été créée le 2 octobre 1919

sous le nom de pensionnat Jeanne d’Arc.

Elle accueillait quarante internes et trente externes.

L’établissement comprenait le cycle primaire et préparait au brevet élémentaire et au brevet supérieur. Une école ménagère lui était annexée.

À partir de 1924 les Tilleuls, déclarés école secondaire, commencent la préparation des baccalauréats. L’établissement accueille alors les élèves du CP au baccalauréat.

Pendant la guerre, l’école est réquisitionnée par l’armée française et transformée en hôpital. En 1954, l’externat Saint Joseph vient s’installer dans un bâtiment neuf attenant au pensionnat Jeanne d’Arc.

Les deux écoles fusionnèrent en 1960 pour devenir les Tilleuls. En 1968 un préfabriqué est construit au fond du parc pour l’école maternelle et élémentaire. Les classes de lycée ont été regroupées à Saint Michel. Depuis 1982 il y a deux directrices, une pour l’école et une pour le collège. En 1986 une école neuve est construite pour remplacer les préfabriqués. En 1999 l’établissement a eu 80 ans, les effectifs de la maternelle à la troisième dépassent les 900 élèves.

L’établissement était sous tutelle des sœurs de saint Joseph jusqu’en 2008. Depuis cette date la tutelle est assurée par la direction diocésaine de l’enseignement catholique.

Melle Vignon - 1933

Photo de classe 2nde

Melle Bocquet

Classe enfantine - 1950