La mission du dispositif ULIS est d’accueillir des élèves en situation de handicap.
L’ULIS est un dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap au collège à travers une « organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques de chacun ».
Ce dispositif doit permettre aux élèves, à travers un parcours scolaire adapté, de préparer leur vie future par le biais du développement de compétences scolaires, transversales, de socialisation (le « vivre ensemble »), d’autonomie (s’adresser de manière adaptée à l’autre, savoir à qui demander de l’aide, se repérer, se déplacer seul...) mais aussi par la découverte de métiers à travers des stages, des formations.
Les élèves du dispositif sont inscrits selon leur âge dans une classe régulière de 6e, 5e, 4e ou 3e et bénéficient d’inclusions leur permettant de suivre les apprentissages scolaires dans certaines matières selon leurs possibilités et leurs capacités à supporter les contraintes liées à la vie au collège.
Le dispositif ULIS des Tilleuls est un ULIS TFC
Troubles des Fonctions Cognitives dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole.
Nos collégiens du dispositif ont entre 11 et 16 ans et l’effectif varie entre 10 et 12.
L’orientation se fait sur demande de la famille auprès de la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) qui dépend de la MDPH (Maison Départementale du Handicap).
Chaque élève bénéficie d’un projet personnalisé, adapté à ses besoins ainsi que d’une prise en charge spécifique à travers un Emploi du Temps Scolaire Individuel.
L’enseignante du dispositif, Mme Lydia OLERON, est une enseignante spécialisée. Elle enseigne et adapte les compétences à acquérir de manière à les rendre accessibles à chacun de ses élèves -contrats, ateliers, manipulation, outils de structuration, guide de lecture…. Elle est aussi garante du projet de chaque élève en coordonnant l’EDT avec les inclusions, les interventions des différents partenaires.
Le programme du dispositif ULIS est adapté à chaque jeune selon ses possibilités.
Les objectifs visés sont :
- développer la maîtrise du langage oral et écrit
- poursuivre l’acquisition ou consolidation des notions de base
- la socialisation
- - développer la confiance en soi, le plaisir d’apprendre
- préparer aux examens : ASSR1 et 2, PSC, CFG (parfois DNB série professionnelle)
- préparer à l’orientation à travers des stages en milieu professionnel afin de découvrir le monde du travail et par la suite affiner son/ses choix. Préparer un dossier de stage, l’écrire puis le préparer à l’oral.