Skip to main content

Trop de vêtements tuent le vêtement !

Dans le cadre des projets éco-citoyens du programme For My Planet, nos Sentilleuls hyper motivés et sensibilisés à la fast-fashion/ultra fast-fashion et aux déchets textiles sont allés se renseigner sur le devenir des déchets textiles. Ils ont pu visiter le site Alpes TLC à Ugine.

Des chiffres marquants, en France :

700 00 tonnes de textiles mis sur le marché par an, soit 11kg/an/habitant

125 000 tonnes de textiles collectées, soit 2kg/an/habitant

Le site d’Alpes TLC est un très bel exemple de projet social et environnemental :

  • 80 emplois dont 70 d’insertion répartis entre la colLecte du tri et la gestion des friperies
  • 1 centre de tri et valorisation textile, linge et chaussures
  • Valorisation matière et environnement : chiffons, effilochage
  • Revente en seconde main : réseau de 6 friperies
  • 15 tonnes de textiles triées chaque jour
  • 3 500 tonnes de textiles qui transitent chaque année par le site d’Ugine
  • 5% de « produits crème » sont revendus dans leurs friperies locales, bonne qualité qui peuvent être revendus
  • 45% partent à l’export pour du réemploi
  • 20% sont recyclés pour devenir du fil ou de l’isolant
  • 5 % deviennent du CSR (combustible Solide de Récupération) pour une valorisation énergétique

Une visite riche en apprentissage qui nous a permis de confirmer que la collecte et le tri des textiles usagés sont utiles en permettant de réduire les quantités de déchets et proposer de nouvelles utilisations.


Les Sentilleuls se sont formés à l'ornithologie

Dans le cadre du partenariat du collège avec l'association For My Planet les élèves volontaires du club environnement : les Sentilleuls se sont formés à l'ornithologie (étude des oiseaux)

Nous avons fait la connaissance de Marie, salariée de la LPO qui nous a présenté cette association qui ne s'occupe pas que des oiseaux mais de toutes les espèces et de leurs habitats, cela ne sert à rien de protéger une espèce si ce qui lui sert pour dormir, se cacher, se nourrir ou se déplacer est détruit !  

La LPO a pour cela deux grandes catégories d'action : informer et sensibiliser le public et l'expertise scientifique.

Après nous avoir initié à l'utilisation de jumelles prêtées pour l'occasion, chacun a dû se choisir un oiseau et compléter une fiche de terrain descriptive, le dessiner, noter ce qu'il fait...

A l'aide de guides ornithologiques les sentilleuls ont dû préciser sa biologie, son alimentation, ... poids, taille, reproduction...  Nous avons surtout observé des oiseaux du lac, canard colverts, foulques macroules et leurs bébés... 

Nous avons appris pourquoi il ne faut pas donner du pain aux canard et cygnes car même s'ils aiment, cela leur donne des maladies et peut les faire mourir prématurément !

Marie nous a aussi présenté la roselière d'Albigny, refuge LPO de la ville comme notre établissement. Cette roselière permet à plusieurs espèces de poissons et d'oiseaux de se cacher et se reproduire et en plus elle nettoie l'eau du lac gratuitement et naturellement !

Enfin notre formatrice nous a montré des indices de présence d'un hôte discret et méconnu, le castor. De retour dans notre lac grâce à sa protection, il avait failli disparaitre de France, les derniers restants étaient en Camargue et ont été protégés en 1909. Dès qu'on arrête notre bêtise, la nature revient, quelle belle leçon !

Merci à Marie de nous avoir permis de connaître le métier de l’ornithologie, métier de patience et de précision.


Nos Sentilleuls à l’assaut des Glaciers

Grâce à notre partenariat avec For My Planet, nos Sentilleuls ont la chance d’être du 02 au 06 Avril à Chamonix pour une expédition scientifique autour des glaciers.
En effet, quel exemple est plus saisissant que la fonte de la Mer de Glace ?
Accompagnés de leurs professeurs de SVT, Mme Gacon et M. Darnaud, c’est sur le terrain que nos petits glaciologues en herbe pourront constater les dégâts causés par le réchauffement climatique.
Des guides accompagnateurs de haute montagne confirmés, des récits de skieurs professionnels, viendront enrichir cette expérience écologique inoubliable pour nos Sentilleuls.
En attendant plus de détails à leur retour, voici quelques photos qui nous font vraiment les envier.


EPI 5ème : Découverte de la faune


Plantations par les Sentilleuls

Jeudi 12 décembre 2023,  les Sentilleuls ont poursuivi les plantations en faveur de la biodiversité dans la cour intérieure du collège.

Des églantiers et un noisetier ont été rajoutés à l’érable champêtre, aux fusains d'Europe, et aux cornouillers sanguins et aubépines déjà plantés le 24 novembre.

 Au plus près de la « Sainte Catherine où tout bois prend racine ». 

Ces espèces végétales ont été sélectionnées avec soin car en plus de fixer du carbone, ce qui est bon pour notre climat, ces arbustes seront aussi les bienvenus pour les oiseaux afin qu’ils  se posent, se cachent ou fassent un nid.

Nous avons fait le choix de sélectionner des plantes qui vont offrir nectar et pollen aux insectes butineurs, abeilles, syrphes, bourdons mais aussi leurs feuilles pour nourrir les chenilles de certains papillons.
Des arbustes, dont les baies ou fruits nourriront nos petits oiseaux en hiver, voire certains mammifères comme l’écureuil, s’il y en a dans le quartier, grâce aux noisettes !

Nous avons apporté du terreau naturel pour nourrir ces jeunes plantes, mis des petits piquets pour les repérer et éviter qu’elles ne se fassent piétiner ou débroussailler.
Les Sentilleuls ont commencé à étaler un paillage naturel pour protéger et nourrir le sol. Sur un autre secteur de l’établissement, nous avons plantés deux piquets pour signaler et protéger un jeune sorbier des oiseleurs qui commence à pousser.
Des plantes utiles supplémentaires sont prévues lorsque nous serons en mesure d'engager d'autres travaux sur d'autres secteurs de l'établissement. 

Ces plantations sont peut-être moins belles que des variétés décoratives horticoles mais bien plus utiles pour la biodiversité et cela nous permet de prolonger un des aspects de notre refuge LPO, être plus accueillant pour la biodiversité. 

Les activités humaines ont possiblement engagé une nouvelle phase d’extinction, une crise biologique et donc chaque action en faveur de la biodiversité compte !

Dans son encyclique « Laudato Si », le pape François nous a invité à accueillir la biodiversité en nous rappelant :
« Nous pouvons par nos choix avoir des actions positives plutôt que négatives envers la biodiversité en ce temps de l’Avent où nous sommes invités à accueillir les plus petits d’entre nous.»


Rencontre avec Heidi SEVESTRE

Ce vendredi 12 janvier 2024 après-midi les Sentilleuls disponibles ont pris du temps et sont allés pedibus rejoindre l’établissement Raoul Blanchard. Nous avons retrouvé les sentinelles de cet établissement et d’autres classes pour assister à la conférence d’Heidi SEVESTRE dans le cadre de notre partenariat avec l’association For My Planet.
Après le petit mot d’accueil de la directrice de l’association For My Planet, place à la présentation de notre glaciologue Heidi SEVESTRE qui est originaire de Gruffy.
Heidi nous a montré l’importance des glaciers et tous les services qu’ils nous rendent gratuitement !
Elle nous a ensuite montré le secteur où elle étudie et passe le plus de temps en Arctique dans la région du Svalbard ; une région qui se réchauffe sept fois plus vite que le reste du monde !
Là encore elle nous a indiqué l’importance de sauver ces glaciers des pôles avant tout pour notre futur !
Après nous avoir bien expliqué la situation, Heidi nous a donné des pistes d’actions et plus globalement de l’optimisme. En effet elle rencontre de plus en plus de jeunes qui s’engagent dans la voie du changement.
La responsabilité est collective : celle des citoyens, des élus, des entreprises, nous ne pourrons surmonter ce défi que tous ensemble, elle a dénoncé le triangle de l’inaction.
Elle nous a appris que sauver les glaciers est encore possible, raison de plus pour s’atteler à la tache !
Heidi SEVESTRE vient de faire le choix devant l’urgence de s’engager dans une voie nouvelle, celle de la communication grand public. Selon elle, les rapports indispensables des scientifiques sont lus et compris par trop peu de personnes.
Enfin nous avons terminé la journée par des questions-réponses, les sentinelles de nos deux établissements ont pu bénéficier, grâce à for My Planet, d’un moment plus intense en petit comité.
Optimiste, bienveillante, toujours souriante, Heidi SEVESTRE est persuadée qu’il est encore possible d’agir : « le meilleure remède face à l’anxiété, c’est l’action »
Une nouvelle rencontre inspirante et motivante pour nos Sentilleuls !


FOR MY PLANET