Le vide-greniers du 6 octobre 2024
Pour une nouvelle année consécutive, le vide-greniers des Tilleuls a rassemblé un grand nombre d’acheteurs venus tôt pour faire les meilleures affaires.
Si le temps était morose, l’ambiance était très gaie. C’est toujours du gagnant-gagnant pour les exposants et les acheteurs. D’un côté, on vide ses placards et on remplit son porte-monnaie, de l’autre on fait une affaire en or.
Menée avec brio par notre présidente des parents de l’APEL, Sandrine Eidelstein, tout s’est déroulé sous les meilleures auspices.
Café, viennoiseries, crêpes, pizzas et food truck, il y en avait pour tous les goûts pour se substanter tout au long de la journée et bien sûr le groupe les 5Sides nous a mis une ambiance du tonnerre en réchauffant l’ambiance grâce à leur interprétation des tubes de rock que tout le monde connait.
Un grand merci pour l’investissement de chaque parent de l’APEL (levés très tôt et couchés tard), sans qui, rien ne serait possible et donne cette couleur si particulière à nos établissements du premier et second degré.
- Vide-greniers 2024
- Une journée formidable
- Une petite pluie n'a rien gâché
- Les brocanteurs au rendez-vous
Risques encourus de l’usage d’internet et des réseaux sociaux
Comme chaque année au Collège des Tilleuls, la Police Nationale est venue faire de la prévention pour les 6èmes et une « piqure de rappel » pour les autres niveaux sur les risques encourus de l’usage d’internet et des réseaux sociaux mal utilisés.
Rappel
Les réseaux sociaux sont autorisés à partir de 13 ans
La police a redemandé la définition d’un ami pour nos élèves. Tous ont répondu : quelqu’un qui te respecte et en qui tu as confiance. Le réseau est privé entre tous ceux que vous souhaitez inviter sauf que les amis des amis ne sont pas vos amis et peuvent voir ce qui est publié sur vos réseaux sociaux.
Snapchat fait croire que tout disparait en quelques secondes ce qui est faux car tout ce qui circule sur internet et gardé par les fournisseurs d’accès ou entre temps une capture d’écran peut être faite notamment par l’ami des amis que l’on ne connait pas. De plus, la loi oblige que l’information reste sur internet car si un gros problème arrive, cela reste une preuve pour la police.
- 18% des 11/18 ans déclarent avoir déjà rencontré un problème sur les réseaux
- 50% des problèmes rencontrés sont avec des inconnus
- 70% des ados de 15 18 ans ont déjà communiqué ou accepté en « ami » une personne jamais vue avant.
Pourquoi le faire ? alors que l’on ne parle pas à des inconnus dans la rue. Les élèves répondent qu’il n’y a pas de contact physique et ne voit pas où est le problème. Les mots peuvent être plus violents que les coups est cela s’appelle du harcèlement moral.
Les infractions liées à l’usage d’Internet sont :
Les injures et les diffamations/ l’atteinte au droit à l’image/ la violation de la vie privée/la diffusion de contenus racistes/discriminatoires, les sollicitations à caractère sexuel et les agressions sexuelles (recevoir une photo à caractère sexuel sans l’avoir demandé)/le détournement d’informations personnelles à des fins d’escroquerie/ l’usurpation d’identité/ l’apologie de crimes.
Sanction pour harcèlement ou infraction :
- Jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende,
- jusqu’à 10 ans et 100 000 euros si le harcèlement ou l’infraction conduit au suicide.
La prison peut concerner des adolescents dès l’âge de 13 ans.
Respecter les âges conseillés sur les jeux vidéos
(Le cerveau des moins de 18 ans n’étant pas arrivé à maturité, ce dernier, engrange des images non adaptées qui peuvent perturber le sommeil et l’équilibre mental).
La flamme Olympique est arrivée même à l’école primaire des Tilleuls.
C’est avec bonheur et sous les applaudissements du public que nos écoliers ont défilé par classe dans la cour du collège vendredi 07 juin à la kermesse de l’école.
Chaque classe de maternelle représentait un continent et nous ont émus avec leur petite danse sur ce thème. Les classes de primaire portaient une valeur en étendard : le courage, l’entraide, la détermination…et nous ont par la suite ébloui par leur savoir-faire sportif.
Merci à tous les «instits » et à la directrice de l’école pour ce travail de coordination exemplaire. Un grand merci aux parents de l’Apel qui, sans eux, rien n’aurait été possible.
Regardez le défilé comme si vous y étiez…
Un challenge solidaire pour l'association Bouchons 74
Collecte pour les sans-abris
Chaque dimanche de ce mois de l’Avent ont été apportés des dizaines de sacs de la collecte effectuée au sein du Collège pour les sans-abris accueillis à la Paroisse de Novel.
Cette année, des chaussures et vêtements chauds étaient demandés plus particulièrement pour les adultes hommes mais aussi des denrées de première nécessité comme du dentifrice, brosses à dents, gel douche.
La générosité exemplaire de la part de nos élèves et de leur famille fait écho à notre message de rentrée, la pensée sociale de l’Eglise, marquée sur la réflexion du bien commun, de la dignité humaine et de l’attention aux pauvres et aux plus démunis.
Un grand merci à vous tous pour cette attention particulière qui résonne en osmose avec l’Esprit de Noël.
Carnaval des Jeux Olympiques
Carnaval des Jeux Olympiques
C’est sous un ciel bleu glacial que nos élèves ont pu fêter Mardi Gras sur le thème incontournable de
cette année 2024 les Jeux Olympiques.
Nageurs, athlètes, cavalières, tennismen, footballeurs, supporters… Un grand nombre d’élèves
s’était déguisé pour honorer cette journée. Dans l’air du temps, Il y avait même les contestataires
écolos qui, malgré leurs perruques, étaient bien reconnaissables, nos deux compères de la Vie
Scolaire.
Merci à vous pour vos sourires et la bonne humeur apportée par tous !
Un peu d’Histoire
Selon la religion chrétienne, le Mardi Gras permet la joie et l’abondance et marque l’entrée dans le
Carême. Le mot Carnaval vient du latin « carnelevare » qui signifie « enlever la viande ».
Une période de Carême de 40 jours où les chrétiens font le jeûne et s’abstiennent de tout excès.
Une pratique semblable au Ramadan, pour les musulmans. Cette fête arrive toujours avant le
mercredi des Cendres : premier jour du Carême. Mardi Gras ouvre la période Pascale, jusqu’à la
fête de la Résurrection du Christ.
Alpysia : Remise officielle du chèque
Ce vendredi 26 janvier, l’Établissement Tilleuls-Saint-Joseph a remis un chèque d’une valeur de 15119 euros à l’association Alpysia.
Cet argent a été récolté lors de notre cross solidaire du mois d’octobre.
Cette somme va permettre à l’association d’acheter un tandem-ski ainsi que tous les équipements nécessaires pour permettre aux jeunes du centre Belluard de pratiquer le ski !
Bravo à tous les coureurs de 5 à 15 ans qui ont permis ce bel élan de solidarité et un énorme merci aux très nombreux donateurs !