Skip to main content

Pédagogie

L’accompagnement éducatif

L’Accompagnement Personnalisé (AP)

De 1 heure à 3 heures par semaine suivant le niveau de classe :

Il s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins ; il est destiné à soutenir leur capacité  d’apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. (B.O. du 28 mai 2015)

Cet accompagnement personnalisé se traduit par :

  • du soutien et du renforcement en math, français et anglais
  • de l’approfondissement * de la méthodologie * de l’étude dirigée * de l’aide aux devoirs
  • de l’initiation à la recherche d'informations au CDI
  • un accueil personnalisé pour les élèves de langue étrangère, pour les élèves porteurs de troubles du langage, écrit et oral, intellectuellement précoces ainsi qu’aux élèves porteurs de handicap et inscrits dans l’ULIS.
  • Ainsi que des ateliers des talents (théâtre, club lecture, chorale, arts plastiques, japonais, sport, capoeira…)


L’accompagnement éducatif

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. (B.O. du 28 mai 2015)

Les thèmes choisis pour la rentrée 2019 sont :

  • En 5ème : Projet sciences et montagne (SVT, physique et EPS) 1 sortie en montagne 1 semaine sur 2
  • En 4ème : Autour du cinéma d’animation avec les Ateliers d’Animation d’Annecy
  • Savoir secourir (PSC1), santé, prévention des risques liés aux addictions, réseaux sociaux…
  • En 3ème : Cinéma, théâtre et littérature / média et propagande / cinéma et actualité
  • Autour de l’orientation (passeport orientation, stage en entreprise, forum des métiers…)


L’évaluation par compétence

La rentrée 2017 a vu aboutir un an de travail d’équipe sur ce thème de l’évaluation, évaluation déjà réformée depuis de nombreuses années en primaire.

Pourquoi l’évaluation par compétence ?

Le rôle du professeur est de transmettre des connaissances (je sais que…), des savoir-faire (je suis capable de…) et des savoir-être (je suis…). Le rôle de l’élève est de fournir le travail nécessaire pour acquérir ces connaissances, savoir-faire et savoir-être. Pour permettre au professeur et aux élèves de vérifier si la transmission et l’acquisition se font bien, des évaluations régulières sont nécessaires.

Ces évaluations peuvent prendre plusieurs formes et les résultats peuvent être communiqués de plusieurs façons. L’avantage de la notation réside dans la facilité de communication : entre 15 et 20 c’est bien, entre 10 et 15 c’est passable et en dessous c’est problématique.

Mais ensuite ? Comment faire pour motiver, guider, faire progresser et encourager ?

En dehors du système scolaire, nous apprenons de nombreuses choses sans pour autant être noté. Par exemple, apprendre à faire du ski. Que voudrait dire avoir 15/20 en ski ? On va plutôt apprendre à tenir sur ses skis, puis apprendre à prendre une remontée mécanique, descendre une piste verte, puis bleue, rouge voir même noire. Certains iront plus loin, feront du slalom, du hors-piste, du free-ride… On évalue son niveau en fonction de ses compétences : « je suis capable de… ».

C’est là tout l’objectif de l’évaluation par compétence : offrir à l’élève et sa famille un outil permettant de voir clairement ce qui est acquis et ce qui ne l’est pas encore.

Comment ça marche ?

Pour chaque matière, l’ensemble des compétences devant être acquises au cours de l’année sont listées et connues dès le début de l’année.

Ces compétences seront validées sur 4 niveaux, de la façon suivante :

  • Vert : maitrise insuffisante
  • Bleue : maitrise fragile
  • Rouge : maitrise satisfaisante (objectif atteint)
  • Noire : très bonne maitrise


Ces compétences seront évaluées pendant le cours et lors d’évaluations orales ou écrites. Chaque cours sera donc l’occasion de valider des compétences.

Ainsi, nous n’avons plus à noter les élèves !