La rentrée 2017 a vu aboutir un an de travail d’équipe sur ce thème de l’évaluation, évaluation déjà réformée depuis de nombreuses années en primaire.
Pourquoi l’évaluation par compétence ?
Le rôle du professeur est de transmettre des connaissances (je sais que…), des savoir-faire (je suis capable de…) et des savoir-être (je suis…). Le rôle de l’élève est de fournir le travail nécessaire pour acquérir ces connaissances, savoir-faire et savoir-être. Pour permettre au professeur et aux élèves de vérifier si la transmission et l’acquisition se font bien, des évaluations régulières sont nécessaires.
Ces évaluations peuvent prendre plusieurs formes et les résultats peuvent être communiqués de plusieurs façons. L’avantage de la notation réside dans la facilité de communication : entre 15 et 20 c’est bien, entre 10 et 15 c’est passable et en dessous c’est problématique.
Mais ensuite ? Comment faire pour motiver, guider, faire progresser et encourager ?
En dehors du système scolaire, nous apprenons de nombreuses choses sans pour autant être noté. Par exemple, apprendre à faire du ski. Que voudrait dire avoir 15/20 en ski ? On va plutôt apprendre à tenir sur ses skis, puis apprendre à prendre une remontée mécanique, descendre une piste verte, puis bleue, rouge voir même noire. Certains iront plus loin, feront du slalom, du hors-piste, du free-ride… On évalue son niveau en fonction de ses compétences : « je suis capable de… ».
C’est là tout l’objectif de l’évaluation par compétence : offrir à l’élève et sa famille un outil permettant de voir clairement ce qui est acquis et ce qui ne l’est pas encore.
Comment ça marche ?
Pour chaque matière, l’ensemble des compétences devant être acquises au cours de l’année sont listées et connues dès le début de l’année.
Ces compétences seront validées sur 4 niveaux, de la façon suivante :
- Vert : maitrise insuffisante
- Bleue : maitrise fragile
- Rouge : maitrise satisfaisante (objectif atteint)
- Noire : très bonne maitrise
Ces compétences seront évaluées pendant le cours et lors d’évaluations orales ou écrites. Chaque cours sera donc l’occasion de valider des compétences.
Ainsi, nous n’avons plus à noter les élèves !