Skip to main content

Plantations par les Sentilleuls

Jeudi 12 décembre,  les Sentilleuls ont poursuivi les plantations en faveur de la biodiversité dans la cour intérieure du collège.

Des églantiers et un noisetier ont été rajouté à l’érable champêtre, aux fusains d'Europe, et aux cornouillers sanguins et aubépines déjà plantés le 24 novembre.

 Au plus près de la « Sainte Catherine où tout bois prend racine ». 

Ces espèces végétales ont été sélectionnées avec soin car en plus de fixer du carbone ce qui est bon pour notre climat, ces arbustes seront aussi les bienvenus pour les oiseaux afin qu’ils  se posent, se cachent ou fassent un nid.

Nous avons fait le choix de sélectionner des plantes qui vont offrir nectar et pollen aux insectes butineurs abeilles, syrphes, bourdons mais aussi leurs feuilles pour nourrir les chenilles de certains papillons.
Des arbustes, dont les baies ou fruits nourriront nos petits oiseaux en hiver, voire certains mammifères comme l’écureuil, s’il y en a dans le quartier, grâce aux noisettes !

Nous avons apporté du terreau naturel pour nourrir ces jeunes plantes, mis des petits piquets pour les repérer et éviter qu’elles ne se fassent piétiner ou débroussailler.
Les Sentilleuls ont commencé à étaler un paillage naturel pour protéger et nourrir le sol. Sur un autre secteur de l’établissement, nous avons plantés deux piquets pour signaler et protéger un jeune sorbier des oiseleurs qui commence à pousser.
Des plantes utiles supplémentaires sont prévues lorsque nous serons en mesure d'engager d'autres travaux sur d'autres secteurs de l'établissement. 

Ces plantations sont peut-être moins belles que des variétés décoratives horticoles mais bien plus utiles pour la biodiversité et cela nous permet de prolonger un des aspects de notre refuge LPO, être plus accueillant pour la biodiversité. 

Les activités humaines ont possiblement engagé une nouvelle phase d’extinction, une crise biologique et donc chaque action en faveur de la biodiversité compte !

Dans son encyclique « Laudato Si », le pape François nous a invité à accueillir la biodiversité en nous rappelant :
« Nous pouvons par nos choix avoir des actions positives plutôt que négatives envers la biodiversité en ce temps de l’Avent où nous sommes invités à accueillir les plus petits d’entre nous.» 

 

Plantation cour intérieure