Skip to main content

Prévention sur l’usage internet et des réseaux sociaux

Jeudi 30 Novembre, la Police Nationale est venue faire de la prévention sur l’usage internet et des réseaux sociaux pour rappeler à nos collégiens d’en avoir bon usage et les risques encourus.

 1er rappel : les réseaux sociaux sont autorisés globalement à partir de 13 ans. La police a redemandé la définition d’un ami pour nos élèves. Tous ont répondu :  quelqu’un qui te respecte et en qui tu as confiance.

Le réseau est privé entre tous ceux que vous souhaitez inviter sauf que les amis des amis ne sont pas vos amis et peuvent voir ce qui est publié sur vos réseaux sociaux.

Exemple de Snapchat qui fait croire que tout disparait en quelques secondes est faux car tout ce qui circule sur internet et gardé par les fournisseurs d’accès ou entre temps une capture d’ écran peut être faite notamment par  l’ami des amis que l’on ne connait pas. De plus, la loi oblige que l’information reste sur internet car si un gros problème arrive,  cela reste une preuve pour la police.

  • 18% des 11 18 ans déclarent avoir déjà rencontré un problème sur les réseaux,
  • 50% des problèmes rencontrés sont avec des inconnus,
  • 70% des ados de 15 18 ans ont déjà communiqué ou accepté en « ami » une personne jamais vue avant. Pourquoi le faire ? alors que l’on ne parle pas à des inconnus dans la rue. Les élèves répondent qu’il n’y a pas de contact physique et ne voit pas où est le problème. Les mots peuvent être plus violents que les coups est cela s’appelle du harcèlement moral

Les infractions liées à l’usage d’Internet sont :

- Les injures et les diffamations

- l’ atteinte au droit à l’image

- La violation de la vie privée

- La diffusion de contenus racistes/discriminatoires

- Les sollicitations à caractère sexuel et les agressions sexuelles (recevoir une photo à caractère sexuel sans l’avoir demandé)

- Le détournement d’informations personnelles à des fins d’escroquerie, l’usurpation d’identité, l’apologie de crimes.

Rappel : La sanction pour harcèlement ou infraction peut aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, jusqu’à 10 ans et 100 000 euros si le harcèlement ou l’infraction conduit au suicide.

Rappel : La prison peut concerner des adolescents dès l’âge de 13 ans.

Le gardien de la paix a rappelé aussi combien il était important de ne pas jouer à des jeux en-dessous des âges conseillés.

 Le cerveau, n’étant pas arrivé à maturité pour les moins de 18 ans, engrange des images non adaptées qui peuvent perturber le sommeil et l’équilibre mental.

Avec ces interventions, nous espérons, que cette piqûre de rappel faite chaque année à nos collégiens, leur font prendre conscience des risques  qu’ils encourent si les limites sont dépassées.